11ème Volume des PIM : Des textes inédits de Mouloud Feraoun en librairie

 Les éditions El Kalima viennent de publier dans la série « Petits Inédits Maghrébins » (PIM) qui s’insère dans la collection Djib (poche), le recueil « Les Tueurs et autres inédits » de Mouloud Feraoun. On retrouve, dans ce onzième volume de la série la dernière page de son Journal, des nouvelles dont le texte prémonitoire « Les Tueurs » – qui donne son titre à l’ouvrage –, deux poèmes ainsi qu’une dédicace à son ami, Jules Roy. 

La série des Petits Inédits Maghrébins » (PIM) des éditions El Kalima, réalisée sous la direction littéraire du professeur émérite des universités, Guy Dugas, s’insère dans la collection « Djib », propose « à petits prix, dans un format 11X17 et maquette soignée, signée Hamid Tibouchi, et au rythme de quatre volumes par an, des textes (romans, essais, théâtre, recueils de poésie) totalement inconnus ou inédits ». Les inédits comportent également une présentation d’un spécialiste afin de permettre au lecteur « de situer chacune des œuvres publiées, son actualité et intérêt qui a conduit à sa publication ». Et c’est dans cette série que vient de paraître le recueil « Les Tueurs et autres inédits » de Mouloud Feraoun.

Présenté par Safa Ouled Haddar, l’universitaire revient sur le parcours de l’auteur de La Terre et le Sang, ses amitiés, et ses engagements, tout en précisant à propos du présent volume : « Sans apporter de révélation extraordinaire sur Feraoun, l’ensemble de textes si variés qu’offre ce volume dessine en creux un portrait très attachant de l’auteur du Fils du pauvre. Ainsi le lecteur de Mouloud Feraoun se plonge dans des textes où cet écrivain se montre toujours humaniste, aimant, nostalgique de sa Kabylie et surtout engagé contre l’injustice coloniale. »

Lire aussi : https://sarrakharfi.wordpress.com/2020/07/07/editions-el-kalima-deux-nouveaux-petits-inedits-maghrebins-en-librairie/

L’ouvrage propose plusieurs nouvelles, dont « Les Beaux Jours », publiée dans la section « Ici et maintenant » du premier numéro (juin 1953) de la revue Terrasses (dirigée par Jean Sénac), puis reprise dans Jours de Kabylie en 1954. La nouvelle « Jour de rentrée » fait partie d’un ensemble, « Souvenirs d’une rentrée », recueilli dans le Journal des Instituteurs de l’Afrique du Nord, le 15 octobre 1955. Mouloud Feraoun y raconte les souvenirs de son premier jour d’école à l’âge de 7 ans, et sa « découverte » de son nouveau nom : Feraoun. Le livre propose également deux versions d’un même texte : « Ma Kabylie » (version intégrale) publié dans l’hebdomadaire tunisien Le Petit Matin du 5 mai 1956, et « Le Beau de Tizi » (version raccourcie), publié dans le Journal des Instituteurs de l’Afrique du Nord du 10 novembre 1956.

« Les Tueurs et autres inédits » nous propose également la version écrite de Mouloud Feraoun du célèbre conte « La Vache des orphelins », et qui a été publié en 1960 dans la revue mensuelle Algeria ; « A Alger, c’est la terreur… », dernière page, inédite, du Journal, « non retenue, pour des raisons inconnues, lors de sa publication posthume aux éditions du Seuil » ; ainsi que « Les Tueurs », texte « nettement prémonitoire, rédigé par Feraoun quelques semaines seulement avant sa mort et figurait par ses archives au moment de son assassinat. Bien plus tard, il a été remis par les enfants de l’écrivain à Emmanuel Roblès en vue de sa publication dans un numéro spécial de CELFAN Review (n°12 1:2/1982), consacré à Mouloud Feraoun ». À cela s’ajoute « Divers inédits retrouvés » (deux poèmes et une dédicace).

Sara Kharfi

  • « Les Tueurs et autres inédits » de Mouloud Feraoun. Recueil, 112 pages, éditions El Kalima, collection Djib, série Petits Inédits Maghrébins, Alger, 2ème semestre 2020. Prix : 600 DA/ 13 euros.

Ce PIM est disponible en librairie en Algérie. Pour la France, les livres (ce volume et les autres de la même série) sont à commander auprès de l’association ASPAME : ass.pa.med@gmail.com.

2 réflexions sur “11ème Volume des PIM : Des textes inédits de Mouloud Feraoun en librairie

Laisser un commentaire